The Case Files of Jeweler Richard / Hôsekisho Richard-shi no Nazo Kantei
-
Bonjour !
Je suggère ici la sortie française de The Case Files of Jeweler Richard : une série de light novels de type slice of life, centrée sur les minéraux et bijoux, et adaptée en manga et en anime !
Présentation
Le light novel The Case Files of Jeweler Richard est écrit par Nanako Tsujimura et illustré par Utako Yukihiro. Sa publication a débuté en 2015 au Japon chez l'éditeur Shueisha, et la série compte 13 tomes à ce jour et un fanbook.
Histoire
Seigi, un étudiant, fait la rencontre de Richard, un beau bijoutier étranger pour qui il va être amené à travailler.
Ensemble, au travers des rencontres avec les clients de Richard, ils lèvent le voile sur les mystères concernant les bijoux et ces personnes.
Chaque chapitre met en avant un minéral sur lequel on apprend des choses (étymologie, mythes, composition, provenance...), et pourquoi les personnages en disposent ou souhaitent en acquérir. Leurs histoires sont entourées de mystères.
Richard et Seigi viennent en aide à ces personnes, et via leur propre histoire aussi, on a des enquêtes qui mettent en avant les liens familiaux, d'amitié, ou romantiques, abordent des problèmes de société et fait passer de beaux messages de tolérance.
Bien que l'histoire se déroule principalement au Japon, la série mentionne plusieurs pays, de par la provenance de certains minéraux, l'origine de certains personnages ou leurs séjours, invitant ainsi le lecteur au voyage.Personnages
Personnages issus de milieux variés, jeunes ou âgés, LGBT... Les clients de Richard, son entourage et celui de Seigi, ainsi que ces deux-là, proposent une représentation réaliste de notre société actuelle.
Le roman est écrit à la première personne, du point de vue de Seigi. Il n'a pas eu une vie familiale facile mais il est toujours prêt à aider et défendre les autres. Gentil, un peu trop honnête et parfois naïf, c'est aussi un personnage très drôle par ses pensées et réactions.
Richard est quant à lui calme, extrêmement poli, quelque peu mystérieux, mais on découvre des choses à son sujet au fil de l'histoire.
Il offre de précieux conseils à Seigi, tout en s'ouvrant à lui au fur et à mesure. Son physique attire l'attention.Les deux personnages forment un très bon duo. Au fil des tomes, on apprend des choses sur eux (famille, passé...) et leur relation évolue d'une belle manière et propose de très belles choses. Ils forment aussi un duo très drôle !
Ecriture
Nanako Tsujimura propose des descriptions permettant de bien visualiser les lieux, personnages et minéraux (on sent l'intérêt de l'autrice pour ce sujet par son travail de recherche), mais aussi des passages émouvants, ainsi qu'un excellent humour !
Dessins
Le light novel ne contient pas d'illustrations intérieures mais les illustrations de couvertures de Utako Yukihiro sont très jolies. Elle a notamment su donner un magnifique design à Richard, en accord avec la manière dont il est décrit dans l'histoire.
Le manga
Une adaptation en manga, dessiné par Mika Akatsuki, a débuté sa prépublication en 2019 dans le magazine Comic Zero-Sum (qui vise principalement les jeunes femmes/femmes = josei) de l'éditeur Ichijinsha.
Il compte actuellement 5 tomes au Japon.
Sur les tomes sortis, le manga est fidèle au light novel, et 2 chapitres du manga = 1 chapitre du light novel.Les illustrations et dessins sont par ailleurs très beaux, soignés et agréables (et on peut par exemple y voir les personnages en chibi à certains moments !).
L'anime
Une adaptation en anime réalisée par le studio Shuka et comptant 12 épisodes a vu le jour en 2020 et est disponible en France sur Crunchyroll.
L'anime se base sur la première partie du light novel (tomes 1 à 6) sans adapter la totalité des chapitres. Et sur ceux adaptés, tout n'est pas forcément montré.
Il s'agit quand même d'une bonne porte d'entrée à la série, surtout qu'il dispose d'une très bonne réalisation.
Sortie US
Le light novel et le manga sont disponibles et en cours au format papier et numérique en version anglaise, chez l'éditeur US Seven Seas Entertainment.
Une sortie en France ?
Le light novel mérite une sortie en France car par son histoire, ses personnages et les thèmes abordés, il propose beaucoup de belles choses, dont des sujets qui pourront faire écho au vécu de certaines personnes, et notamment de jeunes adultes. Et actuellement on manque de ce genre de séries parmi les light novels proposés en France.